L'éclairée-créative

06 mai 2011

Un premier exercice

Bonjour,

Je vous propose d'avancer en même temps que moi sur le chemin du journal créatif. Après avoir reçu des livres sur cette technique à Noël, je les ai feuilletés et soigneusement mis de côté.

C'est que je suis une femme de contradictions... J'ai envie de commencer mon propre journal créatif avec mes idées, mes cheminements et ensuite, lorsque ce journal aura quelques mois, je lirai les livres que l'on m'a offerts.

Une dernière précision : ne soyez pas freinée par le fait que vous ne savez pas : dessiner, écrire, imaginer, vous "lâcher"... Ce n'est pas important. Vous verrez au fil de mes billets que je suis loin de concurrence Picasso ou Léonard de Vinci, mais dessiner même comme une enfant de primaire (surtout, devrais-je dire) me plaît. Je ne résiste donc pas au plaisir sous prétexte que mes dessins sont enfantins :o))) J'espère qu'il en sera de même pour vous. Rappelez-vous que ce journal est VOTRE manière de vous sentir mieux dans votre vie. Il sert à explorer vos souffrances, vos joies, vos manques, vos solutions.

Voici donc l'un des premiers exercices auquel je me suis livré sur ce journal :

J'ai préparé mon cahier, un crayon noir, des crayons de couleur, des feutres sur la table. Puis j'ai été sur mon balcon, je me suis assise par terre, j'ai fermé les yeux et j'ai commencé à respirer et à insuffler profondément en me concentrant sur mon souffle qui entrait et sortait. Puis lorsque je me suis sentie détendue, j'ai réfléchi à un domaine qui me préoccupait dans ma vie. Lorsque ce domaine m'est apparu évident (pour ma part, l'aspect financier de ma vie), j'ai ouvert les yeux lentement et je suis allée à la table. Sur une première page, j'ai écrit avec des feutres de couleurs les mots dont je pense qu'ils seront assez forts pour m'aider à passer ce cap difficile, puis j'ai écrit ces mots dans des couleurs différentes et dans tous les sens sur toute la page. Vous pouvez remplir la page comme vous le désirez.

 JC_1_1

Une fois que j'ai rempli la page, j'ai regardé tous ces mots et j'ai réfléchi dessus : ce qu'ils représentaient pour moi.

Ensuite, j'ai tourné la page et je me suis représentée avec une robe reprenant toutes les couleurs des mots de la page précédente et avec trois phrases qui représentent le mantra dont je veux m'imprégner pour améliorer l'aspect de ma vie que je maîtrise très mal et surtout lutter contre la déstabilisation que ce déréglement entraîne dans ma vie.

 JC_1_2

Voilà ! A vous de jouer et de faire soit la même chose, soit quelque chose de totalement différent, selon votre inspiration.

Quant à moi, ma petite bonne femme, m'accompagne avec ces grands yeux bleus et m'empêche de manquer de confiance, m'aide à croire en l'avenir et m'incite à pratiquer le lâcher prise l'une des choses les plus difficiles à faire pour moi).

J'aimerais avoir des retours sur ce que cet exercice vous inspire et ce que vous avez réalisé.

A bientôt ?
L'éclairée-créative

Posté par reveusedebijoux à 19:20 - Journal créatif - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire