Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éclairée-créative
L'éclairée-créative
Publicité
Newsletter
9 juin 2011

Le plus bel endroit du monde est ici

Bonjour,

Je viens de lire un petit livre court, mais que j'ai beaucoup aimé.

le plus bel endroit

Ce livre, qui se lit très vite, est l'histoire du ré-apprentissage de la vie par une jeune femme. Je ne vous déflorerai pas plus avant l'intrigue. Mais à un moment du livre, elle est amenée à dresser la liste des dix choses qu'elle voudrait absolument avoir fait avant de mourir.

Aussitôt, la même question a tourné dans ma tête... En tête de liste viendrait : les aurores boréales. Je rêve d'aller voir des aurores boréales !

AB1

Et justement, qu'est-ce que j'entends avant-hier soir ?

Mardi 7 juin 2011 est intervenue une énorme éruption solaire :

http://www.youtube.com/watch?v=Hyi4hjG6kDM&feature=player_embedded

 

"La Nasa a annoncé que le soleil a connu une éruption solaire de très forte intensité. Le rayonnement UV et X issu de cette éruption va frapper la Terre aujourd'hui mercredi 8 juin et même si nous sommes bien protégés par le champs magnétique terrestre, nos satellites sont quant à eux directement exposés.
D'éventuelles perturbations dans les télécommunications sont donc à prévoir dans la soirée. Point positif pour ceux qui habitent près des pôles, de belles aurores boréales sont à prévoir".

 

 

Les aurores boréales, vous savez ces manifestations splendides :

 

Petite vidéo de 5 minutes sur une chasse aux aurores boréales en Norvège :

 

 

 

Pour ne pas mourir idiot :

L’aurore boréale est un phénomène physique causé par deux facteurs :

  • le champ magnétique terrestre
  • particules cosmiques chargées 

En s’approchant de la terre, les particules chargées (protons, électrons,…) se font piéger par le champ magnétique de notre planète. Dans la haute atmosphère, les gaz raréfiés sont constitués de molécules et d’atomes.

Lorsque les molécules et atomes entrent en collision avec les particules chargées, des émissions lumineuses en sont issues suite à l’excitation de celles-ci. La couleur issue de cette réaction va dépendre de la nature des différents atomes.

 

AB2 

A bientôt
Marylo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité