Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éclairée-créative
L'éclairée-créative
Publicité
Newsletter
12 septembre 2011

La Légende Personnelle

Guerrier-de-lumiere

Bonjour,

Aujourd'hui, pleins feux sur un écrivain que j'aime beaucoup et qui contribue, comme le colibri, à "faire sa part" dans ce monde : Paulo Coelho. Je lui laisse d'ailleurs la parole :

"La thèse centre de mon livre « Alchimiste » réside dans une phrase que le roi Melchisédech adresse au berger Santiago : « Quand tu veux quelque chose, tout l’univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. »

Je crois entièrement à cette affirmation. Cependant l’acte de vivre son destin comporte une série d’étapes, bien au-delà de notre compréhension, dont l’objectif est de nous ramener sans cesse sur le chemin de notre Légende Personnelle – ou de nous enseigner les leçons nécessaires à l’accomplissement de ce destin. J’illustrerais mieux ce propos, me semble-t-il, en racontant un épisode de ma propre vie :

Le 12 août 1979, j’allais me coucher avec une seule certitude : à trente ans, j’atteignais le sommet de ma carrière de producteur de disques. Directeur artistique de CBS au Brésil, je venais d’être invité à me rendre aux Etats-Unis pour y rencontre les patrons de la maison de disques et, assurément, ils allaient m’offrir les meilleures conditions pour réaliser tout ce que je désirais dans ce domaine. Bien sûr, mon grand rêve, être écrivain, avait été mis de côté, mais quelle importance ? En fin de compte, la vie réelle était très différente de celle que j’avais imaginée.

…Cette nuit-là, je pris une décision et j’abandonnai mon rêve … A mon réveil, je reçus un appel téléphonique du président : j’étais remercié, sans autre explication. J’eus beau frapper à toutes les portes au cours des deux années qui suivirent, je n’ai jamais retrouvé d’emploi dans ce domaine. … Chaque fois que je me sentais maître de la situation, un événement se produit et me faisait échouer. Je me suis demandé pourquoi. Etais-je condamné à toujours approcher de la ligne d’arrivée, sans jamais la franchir ? Dieu serait-il cruel au point de me faire entrevoir les palmiers à l’horizon uniquement pour me laisser mourir de soif au milieu du désert ?

J’ai mis longtemps à comprendre que l’explication était tout autre. Certains événements sont placés dans nos existences pour nous reconduire vers l’authentique chemin de notre Légende Personnelle. D’autres surgissent pour nous permettre d’appliquer tout ce que nous avons appris. Enfin, quelques-uns se produisent pour enseigner quelque chose. … J’ai tenté de montrer que ces enseignements ne sont pas nécessairement liés à la douleur et à la souffrance ; la discipline et l’attention suffisent.

Paulo Coelho – La cinquième Montagne"

 

 

Un autre de ses livres m'a beaucoup apporté : le manuel du guerrier de la lumière, il s'agit d'un recueil de préceptes à l'usage de quiconque désireur de devenir un guerrier de la lumière. En voici quelques extraits :

"Pour avoir foi dans son propre chemin, le guerrier n'a pas besoin de prouver que le chemin de l'autre n'est pas le bon"

"Bien que le guerrier connaisse son objectif, le chemin pour y parvenir n'est pas toujours celui qu'il imaginait. C'est pourquoi il use de discipline et de compassion. Dieu n'abandonne jamais Ses enfants, mais Ses dessins sont insondables et Il construit notre route à l'aide de nos propre pas."

"Un guerrier de la lumière sat que l'intuition est l'alphabet de Dieu et il continue d'écouter le vent et de parler aux étoiles"


A bientôt
L'éclairée-créative

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité