Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éclairée-créative
L'éclairée-créative
Publicité
Newsletter
16 décembre 2011

Le son

Misère

Bonjour,

Aujourd'hui, je voudrais aborder le son, la parole.

D'abord deux vidéos. La première est un morceau d'un groupe que j'ai découvert il n'y a pas longtemps et que j'aime beaucoup : Dead can dance  "the Host of Seraphim"

http://youtu.be/QJhVM930YXY

 

La deuxième vidéo est une vidéo sur l'effet du son sur le sable (attention, baissez le volume, car certaines fréquences sont assez désagréables) :

http://www.youtube.com/watch?v=T94Ke0zF_8o

 

Dans la Bible, il est écrit : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu.".


Je ne suis pas théologienne, mais voici la façon dont je comprends cette phrase : la pensée est créatrice ; nous savons que nous sommes liés à la matrice (divine pour certains) qui nous entoure et il existe des interactions permanentes entre elle et nous ; nous et elle. Le son, la parole est une manière de nous ancrer encore plus dans cette création, de donner une forme à nos pensées. Ne vous est-il jamais arrivé de rencontrer des problèmes dans votre vie et de ne pas savoir comment les résoudre ? A partir du moment où vous mettez des mots sur vos maux 'la formule n'est pas de moi, mais elle est exacte je trouve), le fait de verbaliser ce problème nous ouvre des voies pour le résoudre. Et si nous regardons la deuxième vidéo (il en existe aussi avec du sel et le son a le même effet : la création de formes géométriques, espèces de mandalas vivants), nous nous rendons compte que le son ne forme pas des créations incohérentes, mais cohérentes, rythmées. Or, nous savons que le corps fonctionne grâce à ce que les scientifiques appellent la cohérence du coeur, c'est-à-dire un rythme de ses battements réguliers qui donne le "la" au cerveau afin de tout gérer au mieux dans le corps. S'il y a incohérence, il y a dysfonctionnements au sein de cet ensemble complexe.

Le son est un indicateur, un témoin essentiel qui nous amène à la compréhension. Pour ma part, je trouve l'absence de son toujours inquiétante. L'illustration est ici, dans cette vidéo d'un extrait de l'excellent film "Baraka" :

http://www.youtube.com/watch?v=ZQLLabj8Iyk&feature=related

 

A bientôt

Marylo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité