Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éclairée-créative
L'éclairée-créative
Publicité
Newsletter
20 janvier 2012

Liber Novus -1

L_N-p136-1

A Noël, mes proches m’ont fait un inestimable cadeau : le Liber Novus ou livre rouge de C.G. Jung.

Depuis, j’ouvre ce livre de page en page et je le contemple. Aujourd’hui m’est venue une nouvelle idée. J’ai donc ouvert le livre au hasard et j’ai regardé la page sur laquelle je suis tombée. Ce que j’y ai vu et lu m’aidera à travailler toute la journée mes angoisses actuelles.

J’ai donc ouvert ce livre merveilleux à la page 136. J’ai découpé la page en deux et cette journée sera consacré au travail intérieur à partir de la 1ère partie de la page 136, que voici :

« Les pôles sont séparés
par les pôles intermédiaires
les marches sont de vastes chemins
des routes patientes
le chaudron bouillonnant refroidit
la cendre devient grise
sous son fond,
la nuit recouvre
le ciel et la terre noire
est loin en bas.
Le jour se lève et le soleil lointain passe sur les nuages
Aucun solitaire ne prépare de breuvages curatifs
Les quatre vents soufflent et rient de son offrande
Et il se moque des quatre vents
Il a vu les étoiles et touché la terre
C’est pourquoi il tient dans sa main quelque chose qui brille
Et son ombre s’est étirée jusqu’au ciel »

L’inexplicable se produit. Tu souhaiterais t’abandonner toi-même et courir vers ce multiple possible. Tu souhaiterais oser tout sacrilège pour ravir pour ton compte le mystère de ce qui change en permanence. Mais la route est sans fin.

Voici donc le travail du jour pour moi. Je vais lire et relire cet extrait du livre rouge et voir ce que je comprends dans ce poème et le petit commentaire qui l'accompagne.

 

Je vous souhaite une très belle journée, à la poursuite de vos rêves...

L'éclairée-créative

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité