Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éclairée-créative
L'éclairée-créative
Publicité
Newsletter
15 avril 2012

La nature regorge de trésors

pissenlit

Bonjour,

Dehors la pluie bat les carreaux. A l'intérieur, je suis au chaud avec un disque de Deep Purple et du thé au miel de bruyère. Le bonheur... Machinalement, je regarde le jardin par la fenêtre et je vois, dans la pelouse, les primevères et les violettes pencher leurs petites têtes sous les gouttes de pluie, tandis que le pissenlit tend ses feuilles à l'eau bienfaitrice.

Mais, à propos : n'est-ce pas ma tante qui m'a parlé des pissenlits en les parant de nombreuses vertus ? Allez zou, un petit tour sur la toile et voici des liens pour apprécier cette plante magique.

http://fabienne-yerno.suite101.fr/le-pissenlit-qui-guerit--bienfaits--dune-mauvaise-herbe-a34028

Résumons donc : tout est bon dans le pissenlit : des jeunes feuilles aux racines, décoction de feuilles et même les fleurs.

Les jeunes feuilles sont excellentes pour le foie, la vésicule biliaire et pour les problèmes urinaires.

Les feuilles en tisane sont bonnes pour renforcer l'action des jeunes feuilles et ont également une action diurétique.

Idem pour la décoction des racines

Quant aux fleurs : on les utilise pour une lotion pour le visage ou en cuisine, voir le lien ci-dessous :

http://fabienne-yerno.suite101.fr/le-pissenlit-se-cuisine--recette-de-cramaillotte-miel-et-vin-a33953

Bref, cette "mauvaise herbe" qui fait pester les jardiniers est une véritable pharmacie. Alors, autant la récolter que la maudire, non ?

A bientôt

Eclairée-créative

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité