Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éclairée-créative
L'éclairée-créative
Publicité
Newsletter
16 juin 2012

Un guerrier...

Le guerrier pacifique

 

pacifique... ou de lumière, mais un guerrier tout de même.

 

Bonjour,

Nous avons tellement de programmations erronées dans notre vie ... et certains mots sont tellement connotés qu'ils en deviennent comme "pollués".

 

Voici ce qu'écrit Wikipédia :

"Un guerrier est une personne qui fait la guerre.

Dans les sociétés tribales dites primitives, tout homme en état de se battre se doit de défendre son clan en cas d'attaque. Les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire pouvant être considéré comme les premiers guerriers.

C'est aussi la définition à laquelle répondent les mots « soldat », « militaire » et « mercenaire » avec pour ce dernier une connotation davantage vénale. Mais si tous ces personnages font effectivement la guerre, ils la font de manières différentes, pour des motifs différents et c'est ce qui explique cette diversité de termes.

La notion de guerrier est plus complexe que celle du mercenaire qui combat pour l'argent ou du soldat salarié. Mais lorsque que l'on parle de guerrier d'autres idées viennent se greffer à ce vocabulaire. Des mots comme respect, terreur, ridicule, combattant, fierté, anti-conformisme, défense d'idéaux, code d'honneur."

 

Donc, guerre et guerrier sont de ces mots-là. Dans la mémoire de l'humanité, les guerres ont fait des ravages : humains, économiques, idéologiques. Les guerriers sont donc forcément des personnes agressives, meurtrières au pire ; obéissant aux ordres et décérébrés au mieux.

Je savais déjà que pour les amérindiens, un guerrier est un homme accompli. En lisant le guerrier pacifique de Dan Millman et le guerrier de lumière de Paulo Coelho, j'ai compris qu'un guerrier est un être qui est toujours en chemin et surtout un être complexe : il ne renonce pas à ses rêves ; il assume ses facettes sombres, comme ses parties de lumière ; s'il chute, il se relève et recommence.

Je vous mets un extrait du Guerrier de lumière de Paulo Coelho :

"Le Guerrier de la Lumière croit.
Parce qu'il croit aux miracles, les miracles commencent à se produire. Parce qu'il a la certitude que sa pensée peut changer sa vie, sa vie se met à changer. Parce qu'il est certain qu'il va trouver l'amour, cet amour apparaît.
De temps en temps, il est déçu.
Quelquefois il se blesse.
Alors il entend les commentaires :"Comme il est ingénu !"
Mais le Guerrier sait que c'est le prix à payer.
Pour chaque défaite, il a deux conquêtes à son actif.
Tous ceux qui croient le savent."

Je l'aime parce qu'il me correspond bien cet extrait...

et des extraits du guerrier pacifique :

"Avant que ne s’ouvre pour moi la porte de la voie du guerrier, mon esprit doit d’abord être nettoyé. 

...

Je suis prisonnier de mes propres illusions, sur moi-même et sur le monde. Il me faudra beaucoup de courage et de force pour me libérer.

...

L’une de mes plus grandes illusions est de croire que j’ai vraiment envie de changer, que je suis ouvert aux changements, alors qu’en réalité, je suis prêt à changer toutes sortes de choses extérieures, sauf moi-même."

eh oui, se changer soi-même peut être très difficile. Je ne suis même pas certaine que j'ai commencé bien que j'ai l'impression de beaucoup travailler sur moi :o)))


A bientôt ?

L'éclairée-créative

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité