Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'éclairée-créative
L'éclairée-créative
Publicité
Newsletter
5 septembre 2011

Le jeu des miroirs

Bonjour,

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un jeu que j'ai connu lors d'un week-end organisé sur Paris par les éditions du souffle d'or ; son auteure, Sabine Dewulf, est venue le présenter :

 

le_jeu_des_miroirs

Il s'agit de trouver son véritable visage. Ce jeu a pour base la vision sans tête de Douglas Harding et des extraits de poèmes de Jules Supervielle.

Voici le lien vers le blog qui vous expliquera mieux que moi de quoi ce jeu se compose et son objectif de développement personnel : http://lejeudesmiroirs.blogspot.com/ 


Des tirages sont exécutés régulièrement sur Facebook : http://www.facebook.com/search.php?q=la+pratique+du+jeu+des+miroirs&init=quick&tas=0.8654677889418789&ref=ts#!/groups/180049468717007/

J'ai réalisé un tirage "conte" dernièrement, je vous le livre ici : J'ai mis les étapes pas à pas, ainsi que la carte tirée pour chaque étape et le paragraphe en vis-à-vis.

--------------

1ère carte : Laissez-vous inspirer par la carte. Après avoir commencé par « Il était une fois », présentez votre héros/héroïne et décrivez sa situation habituelle :

 Carte1

Il était une fois … moi

 Et me voici, devant ma fenêtre à contempler le soleil qui se couche et cette lune qui arrive répandant sur chaque jour une chape sombre pour que les étoiles brillent enfin. La cinquantaine, jamais mariée : me voici à un tournant de ma vie. Qu’ais-je accompli jusqu’ici ? Je ne me suis pas mariée, par peur d’avoir ma liberté amputée par un autre que moi. Et moi voici vide de tout plaisir, de toute sensation. Lorsqu’on n’a personne pour partager ses joies, aucune épaule sur laquelle pleurer et aucune main à tenir ; qu’est-ce que « liberté » signifie ? Finalement, j’ai vécu en ermite toute ma vie, accompagnée par un sentiment de vide là où les autres auraient dû prendre leur place autour de moi.

-----------

2ème carte : De nouveau, laissez-vous inspirer par la carte, ensuite racontez un événement inattendu qui arrive au héros/ à l’héroïne :

Carte2

Au moment où j’ai toutes ses pensées moroses, un rouge-gorge vient sur le sorbier de mon jardin et incline sa tête avant de lancer ses trilles harmonieuses qui remplissent le soir étoilé. Un sourire naît malgré les pensées sombres qui m’agitent ce soir. Il me regarde comme s’il ne chantait que pour moi … lorsque soudain, une pétarade dans la rue fait s’envoler mon bel ami emplumé. Je regarde le sorbier vide avec tristesse. La sonnette de ma porte d’entrée retentit...

-----------------

3ème carte : Après avoir regardé votre carte, racontez trois épreuves que votre héros doit affronter :

carte3

Je me dirige vers la porte. Je l’ouvre et je me trouve devant l’être le plus étrange qui soit. Quelqu’un portant un casque de moto du début du siècle, lunettes relevées sur le casque, les mains brandis en l’air, noires de cambouis, une combinaison plus très jeune, des yeux marrons papillonnant derrière des lunettes et un sourire désarmant. « Euh, bonjour, excusez-moi de vous déranger mais je suis tombé en panne devant chez vous. Ma moto ne veut rien savoir et il va falloir que je me fasse dépanner. Est-ce que je peux téléphoner » ? En me parlant, il retire son casque et je vois qu’il n'est plus tout jeune, comme moi. Soudain, tout se brouille autour de moi et j’entends la voix de ma mère me dire « Marcelle, tu ne vas pas faire rentrer cet homme chez toi ? Que vont dire les voisins. Cela ne se fait pas, tu vas faire de la peine à ton pauvre père ». Et voilà, ma vie résumée en une courte phrase. Toutes les raisons pour lesquelles je ne vivrai jamais une vie heureuse : la volonté de ne pas faire de peine à mon père, La peur des ragots dans le voisinage et surtout, surtout : un prénom horrible qui me suit comme un boulet depuis ma naissance. Moi qui me voyait plus jeune comme un cheval blanc galopant au vent, ivre de liberté et de fougue. Je suis une femme vieillissante, seule, peureuse de son ombre même.

-----------

4ème carte : Observez la carte, puis faites intervenir une aide surnaturelle ou magique en faveur de votre héros

carte4

« Si vous ne voulez pas, je le comprendrai très bien, tout cela doit vous sembler un peu bizarre, je m’appelle Marcel » me dit-il en me tendant la main. Je le regarde bouche bée et il doit me trouver complètement idiote. Machinalement, je lui tends la main : « Enchantée, moi c’est Marcelle » ! Il éclate de rire. Un rire charmant, juvénile dans un corps plus tout jeune. Du coup, je le fais rentrer à l’intérieur. « Je vous indique la salle de bains pour vous laver les mains ? » Mon interlocuteur laisse son casque à l’entrée et me suit. Soudain, comme dans un éclair, je comprends pourquoi je suis restée seule toute ma vie. Le poids de ce passé, de ma mère que j’ai aimé tendrement mais dont les petites phrases assassines ont tourmenté ma vie. 

-------

5ème carte : Après avoir regardé votre dernière carte, racontez la fin de l’histoire. Votre héros doit se retrouver dans une situation plus heureuse qu’au début du conte.

carte5

Marcel sort de la salle de bains en souriant largement.

« Merci beaucoup, je suis passionnée de vieilles motos, mais elles ne me le rendent pas toujours puisque celle qui est devant votre porte ne veut plus rien savoir »

« Je vais vous donner le téléphone. Pendant que vous téléphonez, je fais un café, un thé ? »

« C’est très gentil, je suis plutôt thé »

Il passe son coup de fil et nous nous installons pour boire le thé.

« Nous allons dans le jardin ? »

Il acquiesce et nous voilà tous les deux sur la terrasse.

« Je ne sais pas comment vous remercier. Aimez-vous la moto ? Est-ce que votre mari verrait d’un bon œil si je vous emmène faire une ballade ? »

Je lui réponds que mon mari n’y verra aucun inconvénient puisqu’il n’existe pas et cela le faire sourire. Lorsque je lui avoue que je n’ai encore  jamais fait de moto, son sourire s’élargit encore.

« Parfait, je peux venir vous chercher le week-end prochain ? Euh, enfin, j’espère que je ne vous semble pas trop pressant ? »

Son inquiétude me fait sourire.

« Non, je serai ravie de faire une nouvelle expérience »

Dehors, la nuit semble avoir plus d’étoiles que d’habitude et sur une dernière trille, le rouge-gorge est allé dormir.

----------

Voilà la fin de mon conte. Sur un plan purement créatif, ce jeu véritablement dynamique. Il me fait penser au journal créatif. Les différents tirages sont très ludiques et font appel à l'écriture, au dessin, à l'observation, à l'intériorité, bref un jeu très complet.

Sur la réponse à ma question : petits curieux :o))) Cela reste du domaine de l'intime.

Mais je ne peux que vous inciter à y jouer pour mieux vous connaître. Si, si, je vous assure que nous ne nous connaissons pas vraiment !

A bientôt
L'éclairée-créative

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité